Panier (0)

PROGRAMME AFRICAIN DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
POUR LE DÉVELOPPMENT DES APPLICATIONS BASÉES SUR LES
DONNÉES SATELLITES 


ATELIERS SUR LA GOUERNANCE INCLUSIVE DES TERRITOIRES

ET L’ AGRICULTURE DE PRÉCISION
Yaoundé - Cameroun
Du 15 au 26 avril 2024

 

 

L'innovation au service de l'agriculture : Retour sur le programme de renforcement des capacités à Yaoundé

Du 15 au 19 avril 2024, Notre équipe a marqué sa présence au Programme Africain de Renforcement des Capacités pour le Développement des Applications Basées sur les Données Satellites. Cet événement d'envergure, tenu à Yaoundé, Cameroun, a été une vitrine de la gouvernance inclusive des territoires et de l'agriculture de précision.

 

Organisé par Eureka Geo, en collaboration avec ses partenaires Africa Working Group et Copernicus, l'atelier a réuni des experts de divers horizons pour discuter des avancées technologiques et de leur application dans le secteur agrosylvopastoral. L'accent a été mis sur l'utilisation de logiciels tels que QGIS et sur l'analyse d'images satellites, comme celles fournies par Sentinel 2, pour améliorer la précision et l'efficacité des pratiques agricoles.

  

 

Les sessions ont été ponctuées de présentations et d'analyses approfondies des données et méthodologies utilisées, soulignant l'importance de l'agriculture de précision dans la modernisation de l'agriculture africaine. Les participants ont également bénéficié d'ateliers pratiques, où ils ont pu se familiariser avec les outils et techniques de pointe.

 

Le mercredi, a été consacré à la prise en main du logiciel QGIS, suivi par l'acquisition et le prétraitement de l'image satellite de la zone Ngoro. Le traitement de ces images a permis de produire des indicateurs de précision qui sont cruciaux pour l'agriculture de précision.

 

Le jeudi, l'attention s'est portée sur la présentation d'applications thématiques agricoles, offrant une plateforme pour partager des cas d'utilisation innovants et discuter des défis actuels. Les analyses des données et les méthodologies employées par les participants ont été au cœur des discussions, favorisant un échange riche en connaissances.

 

Le vendredi a vu la formation de groupes de travail, qui ont ensuite présenté leurs résultats. Ces sessions ont bénéficié de la participation d'expertes telles que Cecilia Leduc d'IDGEO France, Félicité Alida Mia Mbida experte en gestion forestière et SIG, et Madame Monique Lagoute, CEO d'Eureka Geo.

  

 

360 degrés agro, en tant que participant actif, a contribué à enrichir le dialogue sur l'agriculture de précision, démontrant son engagement envers l'innovation et le développement durable. Pour plus d'informations sur les initiatives et les avancées dans le monde agricole, visitez le site www.360degresagro.com.

 

Cet atelier a non seulement renforcé les capacités des participants mais a également jeté les bases d'une collaboration future pour le développement de l'agriculture africaine grâce à la technologie spatiale.